Biographie
Naissance à Paimpol, mais il vit à Paris.
1962-1963 - Élève à l’Institut français de photographie.
Il commence à photographier Paris dès l’âge de 16 ans.
1963-1964 - Apprentissage aux établissements Couesnon-Froger, studio de photographie.
1964-1965 - Service militaire au Service du cinéma des armées au Fort d’Ivry puis à Rambouillet, comme photographe opérateur projectionniste.
Très amateur de musique, il aime photographier les concerts de jazz.
1965-1968 - Photographe à l’agence de publicité Technique et diffusion, qui travaille pour le Bazar de l’Hôtel de Ville. Il fréquente le club des 30 X 40 et rencontre Marc Garanger, Michel Quétin, Jean-François Bauret et Agnès Varda.
Fin des années 1960 - Il fait la connaissance de Robert Doisneau et d’Yvette Troipoux.
À partir de 1972 - Il devient photographe indépendant : nombreux reportages pour les compagnies aériennes TWA et Pan-American Airlines, pour le Bazar de l’Hôtel de Ville et des maisons de mode comme Balmain, Dior, Yves Saint-Laurent, etc.
Années 1970 – Il est régulièrement membre du comité directeur du club des 30 X 40 et fait des interviews de photographes : Édouard Boubat, Marcel Bovis, Pierre Boucher, Izis, Pierre Jahan, Jean Marquis, René-Jacques, François Tuefferd …
1971-1975 – Il a carte blanche pour photographier le Gala de l’Union des Artistes, y compris les répétitions.
Années 1980 – Il se lie particulièrement avec Izis, René-Jacques, Willy Ronis, François Tuefferd, Marcel Bovis, Sabine Weiss et Jacques Dubois.
Depuis 1984 – Commandes diverses pour photographier l’architecture et les œuvres d’art pour la direction du Patrimoine au ministère de la Culture, le musée du Louvre, l’École nationale des Beaux-arts et des collectionneurs privés.
1985 – Début de son travail sur la Ruche à Montparnasse.
1986 – Il photographie l’intérieur des Usines Renault ; de 1984 à aujourd’hui, il photographie beaucoup le quartier alentour de Boulogne-Billancourt.
2005 – Installation de son atelier à la Ruche, à Montparnasse.
Il continue à photographier sa ville de prédilection, Paris. Et travaille avec Carine Deambrosis pour le Musée du Louvre.
Projections et conférences :
1986 – Projection Vues de Paris par Daniel Lebée, Académie française, Congrès national des archivistes de France, Paris
2003 – Projection rétrospective, Daniel Lebée, dans le cadre des Gens d’image, Maison européenne de la photographie, Paris
Collections :
Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Maison européenne de la photographie, École des Beaux-arts, musée Carnavalet, Galerie du Domaine perdu et nombreuses collections privées